La planète des singes de Pierre Boulle

couv74070912Je viens de finir de lire La planète des singes de Pierre Boulle, je vais enfin pouvoir me mettre aux adaptations cinématographiques. Oui, oui, je n’ai vu aucun des films.

XXXème millénaire, Jinn et Phylis parcoure le cosmos dans une sorte de voilier et récupérer une bouteille perdue dans l’espace. Elle contient les notes d’un explorateur qui a découvert une planète où les singes ont évolué pour former une civilisation et dont l’être humain est à un stade extrêmement primitif, ces humains sont utilisés comme animaux de laboratoire par ses singes évolués.

On suit dont l’histoire de ce voyageur nommé Ulysse et de ses compagnons à la découverte de la planète Soror. Découverte fortement étant car l’être humain est encore plus primitif et moins évolué que le plus primitif de nos singes sur Terre. Il va aussi découvrir que ce sont les Singes qui dominent la planète, ce sont eux qui ont évolué tel que l’Homme l’a été sur Terre. Ulysse va se retrouver enfermé dans une cage de laboratoire pour des études comportementales faites par des scientifiques et savants singes. Une des questions qui se pose et qu’elle est l’origine de ces singes et leurs évolutions ?

A travers ce récit, l’auteur nous montre tel que l’être humain est sur Terre mais en inversé et avec quelques différences, comme dit plus haut, l’être humain sur Soror est encore moins développé/évolué que le plus primitif de nos singes sur Terre, ils ne se servent même pas d’outils rudimentaire (ce qui est assez bizarre vu que même les singes sur Terre le fond, sans parler des pouces opposables et donc de la capacité de préhension) et n’ont pas du tout développé le language (même des balbutiements de mots ou de phonèmes).

Outre le fait de pointer que l’évolution aurait pu se passer dans l’autre sens (singe supérieur en terme de cognition/conscience et être humain inférieur dans ces termes), l’autre montre comment ce que l’Homme est via la personnification des singes. On retrouve l’équivalent des religieux sous forme de savant qui ont la science mais qui en fait recopient des livres sans jamais les interprétés/modifiés/analysés ou les remettre en question. On retrouve un chouilla de politique et la part de l’opinion du peuple. On survole très vaguement et de loin l’économie, en fait la bourse est abordé vite fait sans détails, seul un rappel des comportements des singes à la bourse est raconté. On apprend plus tard dans le livre pourquoi ils se focalisent sur la recherche médicale.

Puis évidement l’aspect scientifique et le savoir avec la recherche médicale qui en découle. En fait et en tant que chercheur, ce livre ne crache pas sur les expériences et animaux de laboratoire. Du moins ce n’est pas le ressentie que j’ai eu. Certes Ulysse est choqué, mais à aucun moment il n’y a de souffrance. Jamais Ulysse ou les autres ne sont mal traités. Les singes expliquent que tout est fait sous anesthésie pour justement éviter aucune souffrance ou douleur. Enfin que toute ces recherchent on permit de faire avancer la médicine (merci, grâce à ça on a les hôpitaux, docteur, médicament, vétérinaire et j’en passe). En tout cas, dans le livre, à aucun moment il ne montre une mauvaise image de la recherche sur animaux de laboratoire, il n’y aucune cruauté ou souffrance, bien au contraire. Cependant, je rectifie deux points. D’une part, même lors de l’étude sur la douleur, les animaux sont anesthésiés (dans le livre, les singes disent qu’ils sont toujours anesthésié sauf pour étudier justement la souffrance) pour effectuer les opérations. D’autre part, les grands singes (ce qui d’ailleurs gouvernent la planète Soror) ne sont plus utilisé dans les laboratoires de recherche et ce depuis longtemps, sauf dans le cas d’éthologie (étude du comportement) et dans ce cas ils sont étudiés soit dans leur milieu naturel, soit en semi-liberté (à savoir dans des grands parcs où ils sont libres et évidement bien traité, c’est de l’observation de comportement ou interaction avec ces singes, pas d’opération n’est réalisé).

Donc à travers ces civilisations de singes, on voit comment l’être humain est sur Terre et oui, la recherche médicale n’est pas cruelle et ne fait pas souffrir les animaux (tant pour des raisons éthiques que par soucis de résultat…. Un animal stressé donne des résultats faussés). J’ai donc eu peur de lire un livre montrant des choses totalement inacceptables et fausses sur la recherche médicale, je suis donc ravie de voir qu’il n’y a ni souffrance, ni cruauté.

Au fil de l’histoire, on en apprend plus sur les différentes pensés sur l’évolution et l’origine grâce à des trouvailles intéressantes qui vont apporter des réponses et confirmer/réfuter des hypothèses. (Petite précision : non ce n’est pas possible qu’un être humain dise des dialogues qui ont eu lieu des milliers d’années avant lui par stimulation électrique du cerveau.) Tout ça nous mène à une avant fin attendue, on se doute que certaines révélations risquant de mettre en péril certaines personnes ne sont pas bonnes à entendre et entreront des mesures drastiques (voilà, c’est vaguement dit, mais je ne veux pas spoil avant la balise spoil plus bas). Mais aussi à une fin que j’ai trouvée inattendu et qui laisse des questions en suspens.

ATTENTION SPOIL : D’ailleurs voici ma petite analyse, c’est plus des questions que je me pose encore et finalement je n’en sais rien de la vérité, mais je me demande quand est ce qu’ils sont allés coloniser la terre, à quel moment ? Avant que Ulysse débarque ou pendant et donc ils ont caché leur but ? Ce qui peut être évidement totalement compréhensible. Surtout qu’Ulysse leur explique qu’il vient de la planète Terre et leur donne des détails et informations à ce sujet, sans parler de la découverte de l’origine de ces singes (rébellion de singes de laboratoire contre les êtres humains, il y a des centaines d’années) dont le même évènement risque de se produit de la part des humains contre les singes. Puis une autre théorie/explication m’est venue en tête. Ulysse serait-il le produit d’une expérience scientifique et dont finalement les singes ont leur civilisation répartie tant sur Terre que sur Soror, car finalement comment des êtres humains auraient pu coloniser Soror des milliers d’années plutôt sans qu’ils n’en sachent quelques choses sur Terre ? Ou alors ce serait une autre civilisation humaine qui se serait développé sur Soror, mais bien qu’il y est des similitudes entre Soror et la Terre, j’ai du mal à réaliser que deux civilisations différentes auraient pu se développer à l’identique (physique que psychique avec le même langage etc) sur deux planètes différentes dans deux systèmes stellaires différents et encore moins une colonisation par des êtres humains depuis une autre contré de la galaxie. FIN DU SPOIL

Je ne sais pas quelle hypothèse est bonne, si ça se trouve ma deuxième hypothèse est capilotractée, ou encore aucune n’est juste et c’est une autre qui ne m’est pas venue en tête. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé ce livre vraiment bien et qui vaut vraiment le coup d’œil, surtout qu’il se lit bien, vite et le style est agréable.

12 Comments

  1. Sharon Reply

    Merci pour ta participation !
    Je n’ai jamais lu le roman, mais j’ai vu les deux adaptations les plus connues du film. Du coup, je n’ai pas été tentée de le lire.

  2. Sharon Reply

    Merci pour ta participation !
    Je n’ai jamais lu le roman, mais j’ai vu les deux adaptations les plus connues du film. Du coup, je n’ai pas été tentée de le lire.

  3. Sharon Reply

    Merci pour ta participation !
    Je n’ai jamais lu le roman, mais j’ai vu les deux adaptations les plus connues du film. Du coup, je n’ai pas été tentée de le lire.










Reply