La pierre des étoiles de Roger Zelazny

couv68018588J’ai déjà lu deux romans de Roger Zelazny que j’avais vraiment adorés. J’en ai donc lu un troisième : La pierre des étoiles. Que j’ai aussi apprécié bien qu’il est un peu déroutant au début.

Synopsis

Où ce trouve la pierre des étoiles ? Cet étrange objet a été offert par des extra-terrestres en échange des joyaux de la couronne d’Angleterre. Or il a disparu et tout le monde est convaincu que Fred, un vieil étudiant qui a des talents d’équilibriste, sait où il est.

Alors commence pour le jeune homme une étonnant histoire car humains et extra-terrestres rivalisent d’ingéniosité pour tenter d’arracher de son subconscient les renseignements désirés.

Fred est un personnage que j’apprécie beaucoup. Un peu excentrique et en même temps, il n’a pas envie de se lancer dans la vie professionnelle (on découvre pourquoi dans le roman), puis paf, du jour au lendemain, il se retrouve impliqué dans cette traque à croiser des E-T qui se transforment en différents animaux et à ne rien comprendre à ce qu’il lui arrive.

D’ailleurs, il n’est pas le seul, car le début, on ne comprend pas grand-chose non plus. Entre ses actions, ses pensées et ses « rêves », tout s’enchaine bizarrement et j’ai été largué tout comme Fred concernant cette fameuse pierre et pourquoi des personnes en été après lui. Évidemment, plus on avance dans le roman et plus on comprend ce qui se passe et plus j’ai pris plaisir à lire cette histoire, à suivre Fred dans son aventure et à me retrouver aux côtés des aliens (une flopée d’animaux).

Aussi, le personnage de Fred évolue au cours de l’histoire pour arriver à une fin que j’ai appréciée. D’ailleurs j’ai apprécié cette histoire de Pierre des étoiles et son comportement. Il y a quelques explications de chimie, qui m’ont rappelé mes cours à l’université, mais rien de très compliqué non plus, vu que c’est clairement expliqué.

Ce roman, tel un équilibriste qui débute, est instable au début, car on ne comprend pas tout ce qui se passe, on perd pied, puis on s’habitue et comprend les autres personnages, leurs rôles dans l’histoire, etc. Ainsi on finit par réussir à escalade le truc et à y prendre plaisir. On tout cas, ça a été mon cas. En gros, une lecture SF bien sympa.

Reply