La montre karmique de Bernard Weber

couv67381224La montre karmique de Bernard Weber est une nouvelle disponible gratuitement en ebook (ebook mal fichu d’ailleurs !) et qui au final ne m’a pas vraiment convaincu, en plus d’être prévisible.

Synopsis :

Vous qui avez aimé « Les Fourmis », adoré « Le Papillon des étoiles » jubilé à la lecture de son dernier ouvrage « Le Rire du cyclope »… Découvrez la nouvelle inédite de Bernard Werber « La Montre Karmique ».

On retrouve le méchant, qui n’en a rien à foutre de tout et le gentil (qui en fait se lamente parce que son karma a baissé et ne souhaite pas être réincarné en un animal), qui va tout faire pour faire remonter son karma en s’attaquant au méchant. Je ne suis pas du tout fan du principe « gentil » vs « méchant », mais c’est une façon de raconter l’histoire, sauf que ça ne me convainc pas, les histoires avec les extrêmes.

Ensuite, on a une sorte de défense des animaux, ce qui est ok, sauf qu’en même temps et vers la fin, on a une réponse très « espéciste » (j’ai traduire le mot de l’anglais, pas sûr que ce soit ça en français) où l’homme vaut mieux que l’animal (en plus d’avoir le système de palier de Karma donc), je ne peux pas en dire plus sinon je spoile, mais c’est flagrant et c’est dit par le karmiste. Donc assez ambigu comme lecture, je n’arrive pas à trouver la position de l’auteur dans ce texte.

Au final, l’idée est sympa mais l’ensemble est trop prévisible et m’a laissée perplexe.

Reply