La ligue des ténèbres, épisode 2 : Un plan sans faille de Catherine Loiseau

couv52791894Je continue avec l’épisode 2 : Un plan sans faille de La ligue des ténèbres de Catherine Loiseau que j’ai pu lire grâce au partenariat entre Livraddict et l’auteur. Après un premier épisode qui annonçait les 4 personnages principaux, dans ce deuxième tome, nos 4 protagonistes sont lancés dans une quête machiavélique. Le synopsis annonce tout malheureusement.

Synopsis
Samantha vit maintenant chez le professeur Nutter et l’aide à tenir sa boutique. Mais la routine n’a pas le temps de s’installer, car son frère et lady Astley préparent quelque chose. La Ligue des ténèbres a en effet concocté un plan sans faille : conquérir le trône d’Angleterre grâce à une couronne de contrôle mental.

Tout comme dans l’épisode 1, le style est vraiment sympa à lire, l’ambiance est présente et la lecture est plaisante. Aussi, j’aime bien le personnage du savant, qui est « naïf », à la ramasse et à fabriquer des objets sans en définir leurs buts. C’est finalement original et montre qu’un outil peut être utilisé pour différents buts. Evidement ici, ce n’est pas le but le plus altruiste qu’il soit et le savant se retrouve, malgré lui, savant fou au plan démoniaque tout en gardant son côté « naïf/dans la lune ».

Pour le scénario, le synopsis en dit beaucoup trop et le terme « un plan sans faille » laisse clairement sous-entendre qu’évidement, rien ne va se passer comme prévu. Mais encore une fois, c’est plaisant à lire et à suivre.

Pour ma part, je m’arrête là, je n’aime vraiment pas les découpages par épisode, ce fût donc mon dernier essaie de ce genre de découpe. Ce qui est dommage car même si banal, c’est plaisant à lire.

Reply