Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda

couv20767456Pour des raisons challengesques (bouh le néologisme), je me suis lancée dans la lecture jeunesse Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda.

Synopsis
Une mouette mazoutée atterrit sur un balcon et, avant de mourir, confie l’œuf qu’elle vient de pondre à Zorbas, le chat de la maison. Il lui fait la promesse solennelle de protéger Afortunada, le poussin orphelin, et de lui apprendre à voler… Plutôt embarrassé par cette mission insolite, le matou va s’en acquitter avec l’aide des autres chats du port. Un ouvrage attachant, mêlant tendresse et humour, et qui, en quatre ans, est déjà devenu un classique.

C’est un conte sympathique sur une histoire simple abordant les thèmes de l’amitié, l’entre-aide entre personnes différentes, la mise en commun des idées/savoirs pour venir à bout d’un challenge, ainsi qu’un esprit environnementaliste.

Je ne suis pas dans la cible de ce roman court / conte, car sa simplicité fait qu’il s’adresse vraiment qu’aux plus jeunes. Mais en même temps, même si c’est simple, le style et l’écriture de l’auteur est agréable à lire et je n’ai pas eu l’impression que l’auteur prenne les plus jeunes pour des neuneux.

C’est donc un récit court et simple mais pas simpliste, qui plaira sûrement au plus jeune.

Reply