Le Fantôme de Pont-Saint-Rémy de Patrick Llewellyn

couv64799055J’adore les polars, surtout le genre Agatha Christie, du coup avec un titre pareil : Petits crimes extraordinaires, tome 1 : Le Fantôme de Pont-Saint-Rémy de Patrick Llewellyn, je ne pouvais que me lancer. Au final, j’ai été déçu par le côté polar, vu qu’il n’en est pas vraiment un. Du moins, pas dans le sens : meurtre, enquête, investigation, résolution de l’affaire. Mais par contre, j’ai découvert une excellente plume et une histoire bien contée.

Synopsis

Mai 1832. Le Général Le Bris, ancien général d’empire, est de passage dans la campagne picarde. Au hasard des chemins, il rencontre un vieux compagnon d’épopée, qu’il n’avait pas revu depuis le retour de Waterloo : l’adjudant Boudu. L’adjudant est venu se recueillir sur la tombe de sa sœur, assassinée de façon horrible quinze ans plus tôt. Mais l’assassin demeure hors de portée de la justice humaine…

J’ai passé une agréable lecture du Fantôme de Pont-Saint-Rémy (dans la collection 45 min de Numeriklivres, donc environ 45 minutes de lecture vraiment sympa). L’immersion dans le village est très bien faite, j’avais l’impression de m’y retrouver, d’être à côté de ce type malheureux, qui nous raconte la mort de sa femme. J’y étais ! D’ailleurs l’ensemble de l’histoire est bien pensée (notamment le fantôme). Mais, il n’y a finalement aucun suspense, aucune enquête, on voit très bien où l’auteur va. Donc, pour ceux qui cherchent un roman policier, vous risquez d’être dessus. Par contre, si vous cherchez une histoire de meurtre bien narrée avec une plume agréable à lire, alors cet ebook est bon, d’autant plus qu’il est court, ce qui lui donne une dimension « conte ».

Donc au final, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais (un roman policier) au départ, mais j’ai découvert une excellente plume et j’ai passé un bon moment. Du coup, j’en ai profité pour commencer Meurtre dans un jardin Andalou du même auteur, car je souhaite voir si l’auteur nous amène dans un roman policier ou dans ce que j’appellerai un « conte de crime », comme c’est le cas ici. Surtout qu’au vu des capacités immersives que l’auteur a, je suis presque sûr, que je vais au moins réussir à voyager en Andalousie.

Sinon, cet ebook est disponible gratuitement et sans DRM dans toutes les bonnes e-libraires.

Reply