Du sang et du miel de Graham Hurley

couv12005316La lecture de, Du sang et du miel de Graham Hurley, ne m’a pas totalement convaincue. J’ai apprécié le scénario et c’est globalement tout. Une lecture dont j’aurais pu me passer, mais je ne regrette pas non plus de l’avoir lu (hors longueurs).

Synopsis
Un cadavre sans tête, ballotté par la mer au pied d’une falaise, ramène l’inspecteur Faraday sur les lieux de son enfance. L’identité du corps reste incertaine…› Lire la suite mais la piste la plus sérieuse s’oriente vers une maison de retraite tenue par un ancien soldat de l’ex-Yougoslavie marié à une réfugiée bosniaque. L’homme est connu pour sa violence. On le soupçonne de passer des clandestins mais il est également le seul à accepter dans son établissement des vieillards sans argent venus des Balkans. Cet homme dur, ange ou démon, serait-il le seul à se souvenir de cette guerre récente survenue au coeur de l’Europe? Serait-il allé, pour défendre des idéaux, jusqu’à s’enfermer dans une pièce une scie dans la main?…

Dans ce roman, il se déroule deux enquêtes qui se chevauchent. Elles sont intéressantes et menées par deux policiers aux caractères différents. L’ensemble est bien ficelé et en plus, la fin clos toute l’histoire sans laisser de doutes/questions ouvertes. D’ailleurs l’histoire est intéressante, impliquant la guerre et ses conséquences, la vie policière, ses quotas et son impuissance face à certain cas. L’auteur a donc essayé de rendre l’histoire réaliste et je trouve ça réussi. On a donc quelque chose d’intéressant et plutôt riche en termes d’enquête, en plus de tenir la route.

Concernant les personnages, seul le patron de la maison de retraite est intéressant. Il reflète, tout le long du roman, une certaine dualité entre le bien et le mal, dont on connaîtra l’histoire au complet à la fin. Il est donc difficile de le classer dans une catégorie et c’est quelque chose que j’apprécie en général dans la littérature.
A côté de ça je n’ai rien éprouvé de spécial pour les deux enquêteurs. Peut-être parce qu’ils ne sont pas assez développés ? En même temps j’ai découverts après la lecture que c’est une série de livre sur les enquêtes de l’inspecteur Faraday. J’ai donc loupé les premiers tomes qui, peut-être, posent et caractérises les personnages.
Enfin, j’ai apprécié Maddox, c’est un personnage intéressant de par la vie qu’elle mène, que son recule à ce sujet, ainsi que via son implication dans l’affaire.

En conclusion, j’ai trouvé l’enquête en elle-même intéressante et bien ficelée. Mais les personnages ne m’ont pas tant inspirée, notamment les principaux / récurrents inspecteurs / enquêteurs. Aussi, j’ai trouvé l’ensemble long et longuet par moment. J’ai donc un avis mitigé et je ne pense pas spécialement vouloir lire un autre livre des enquêtes de l’inspecteur Faraday, sauf si le background m’intéresse vraiment.

2 Comments

  1. Reply

    Dommage que cette enquête ne t’ait pas plus convaincue que cela…
    J’espère que les personnages bosniaques étaient plus approfondis que les inspecteurs, ou du moins, que tu les as trouvés intéressants…

  2. Reply

    Dommage que cette enquête ne t’ait pas plus convaincue que cela…
    J’espère que les personnages bosniaques étaient plus approfondis que les inspecteurs, ou du moins, que tu les as trouvés intéressants…

Reply