Dix petits nègres d’Agatha Christie

couv73239961Pour me premier Agatha Christie, j’ai commencé par un de ces livres les plus connus et que je voulais vraiment lire depuis pas mal de temps : Dix petits nègres.

Synopsis
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l’île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l’élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s’élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s’étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l’île, parmi les convives ?

J’ai vraiment aimé ! C’est l’histoire de 10 personnes, qui ne se connaissaient pas, invités à passer quelques jours sur l’île du nègre. Sauf que chaque jour, une des personnes meurt ! Qu’est ce qui se passe ? Qui est le tueur ? Pourquoi ces 10 personnes là ? Tant de question qu’on cherche à résoudre au fil du livre.

Un huit clos oppressant ou j’avais presque l’impression d’être parmi eux à défigurer chacun d’eux pour deviner qui était le tueur. D’ailleurs je me suis trompée sur l’identité du tueur et j’ai été étonné quand je l’ai appris à la fin dans la lettre du tueur. En conclusion, Agatha Chrisitie dans ce dix petits nègres a réussi à mettre en place une ambiance « sérial killer sur une île déserte » sans tombée dans la fadeur et elle a réussi à me mener en bateau sur l’identité du tueur. Donc pari réussi pour ce livre que j’ai adoré et lu d’une traite tellement que je n’arrivais pas à lâcher le livre.

3 Comments

  1. Alex Reply

    pareil! lu d’une traite 🙂
    J’ai adoré ce livre également. Seul défaut, après une histoire de meurtre mystérieux comme cela tu auras bien du mal à trouver mieux!

  2. Reply

    J’adore ce livre, l’intrigue est tellement bonne, jusqu’à la dernière minute on ne sait pas qui est le tueur !

    Merci Madame Christie !


Reply