Délivrez-moi de Jasper Fforde

couv53216487J’avais déjà plus qu’adoré le premier livre des aventures de Thursday Next, à savoir, l’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde et bien j’ai tout autant adoré Délivrez-moi, le second opus.

On reprend la même ambiance SF tarabiscoté drôle et loufoque, dans laquelle on retrouve une Thusday Next, une OpSpec littéraire, aussi génial et drôle que dans le premier opus. Cette fois, son mari Landen a été éradiqué par Goliath, qui en échange veut qu’elle libère le criminel qu’elle a enfermé dans Le corbeau de Poe. Sauf que malheureusement, elle est la seule à se souvenir de Landen, mais qu’il n’y a plus de portail pour se rendre dans les livres. Heureusement, la jurifiction, dont elle va faire partie, est là.

Comme dit, on retrouve la même ambiance, le même humour et beaucoup de personnage comme Thurday Next donc, ses collègues, Landen, son oncle qui est excellent et évidement, des nouveaux font leur apparition notamment à Miss Haevisham, forte en caractère et qui déteste les hommes, elle me fait bien délirer d’ailleurs.

L’auteur a l’air d’aller encore plus loin dans le délire humoriste, du moins c’est l’impression que j’ai eu. Entre les jeux de mot (je lis la version VF et non VO) comme les personnages Maird Hass ou Sassan Leroussi, le comique de situation et l’humour à de balle, c’est vraiment l’éclate à lire avec un énorme sourire aux lèvres tout le long.

Sans oublier l’adorable dodo de Thursday Next, mais ce n’est pas tout, car dans ce second opus, on aura le droit au Mammouth et même aux Néanderthaliens parmi la pollution d’homo sapiens. Oui, je vous avais prévenue, c’est totalement loufoque voir même tiré par les cheveux sur certain moment. Mais quelque part, le scénario du livre reste « logique » et intéressant et s’est une bonne suite de L’affaire Jane Eyre. Puis la fin, donne vraiment en vie découvrir Le Puits des histoires perdues, 3ème livre de la saga Thursday Next.

Bref, un livre ou plutôt une saga que je vous recommande énormément ! Vraiment, c’est énormément génial.

Reply