Confessions d’une taupe à Pôle Emploi de Gaël Guiselin

couv4283587J’aime bien les livres de témoignages professionnelles, des personnes qui racontent leur vie au boulot. Ainsi j’en apprends sur leur job, les aléas du métier et les anecdotes drôles. J’avais déjà apprécié Absolument dé-bor-dée ! Ou le paradoxe du fonctionnaire de Zoé Shepard, voilà que j’en remets un couche avec Confessions d’une taupe à Pôle Emploi de Gaël Guiselin. Gaël, de son pseudo, relate en 150 pages son vécue au sein du Pôle Emploi en tant qu’employé.

Ce livre car il est simple et rapide à lire, d’autant plus que ce livre est court 150 pages. Ne connaissant pas du tout ce monde, celui du pôle emploi, j’ai donc énormément appris à son sujet. Entre le gaspillage d’argent d’un côté, le culte du chiffre (que du quantitatif) et ce qui est vraiment compté dans les chiffres du chômage, la différence de réalité entre ce que pense le gouvernement et ce qui se passe réellement sur le terrain m’en font même plus rire. Car malheureusement pour ce qui font correctement leur boulot, et qui essaye d’aider les chômeurs qui sont loin d’être des profiteurs dans la plus part des cas, le culte du « résultat » (quantitatif) imposé n’aide pas à la tâche.

Dans ce livre on retrouve ce qui se passe vraiment dans le monde du Pôle Emploi avec ses nombreuses aberrations appliquées à de vrais cas que Gaël a rencontré. Je conseille donc ce livre, court et intéressant à lire à ce qui veulent connaitre et découvrir les coulisses du métier de conseillé de Pôle Emploi et de son univers.

2 Comments

  1. Reply

    Un autre témoignage sur l’univers de Pôle Emploi que j’ai également beaucoup apprécié: 183 jours dans la barbarie ordinaire, de Marion Bergeron. Un peu plus long à lire, mais plus marquant (j’ai trouvé)

    • Reply

      Ok, merci, je vais essayer de le trouver.

Reply