Blanche et L’Oeil du grand Khan / Blanche et la bague maudite de Hervé Jubert

couv12441265Il y a pas mal de temps, j’avais lu ma première aventure de Blanche Paichain, Blanche ou La Triple Contrainte de l’Enfer,  d’Hervé Jubert, que j’avais adorée. Je me suis enfin attaquée au second tome Blanche et L’Oeil du grand Khan (renommé : Blanche et la bague maudite) du même auteur, et encore une fois, j’ai eu une lecture agréable.

Synopsis
Aux lendemains de la Commune, dans un Paris meurtri, le commissaire Loiseau enquête sur une série de meurtres perpétrés par un tueur sans visage. Parallèlement, sa nièce Blanche, se retrouve sur la piste d’une bague aux pouvoirs maléfiques, convoitée par l’Hydre, reine du crime parisien, par Adolphe Thiers et par le roi des gueux. Et si ces deux affaires étaient liées ?

J’ai aimé l’ensemble de ce roman. L’univers que l’auteur décrit est détaillé et il nous y plonge facilement. Surtout qu’il nous y plonge au côté de Blanche Paichain qui est une femme vraiment intéressante, charismatique et qui n’a pas froid aux yeux. C’est donc un réel plaisir de se retrouve à ses côtés pour mener l’enquête sur une série de décapitation. Le scénario est vraiment sympa et trépidant (je ne me suis pas ennuyée). L’enquête sur les meurtres va mener à une chasse aux trésors (l’œil de Khan) avec des rencontres pas très sympathiques et des choses, quelque peu bizarres, vont arriver à Blanche ainsi qu’à son oncle. Aussi on découvre la famille de Blanche, ainsi que son amoureux, ce qui mène à des situations drôles par moment.

Bref, c’est une histoire remplie de péripéties dans un univers que j’apprécie et en compagnie de Blanche. Que demander de plus ? D’autant plus que l’auteur à un style vraiment agréable à lire, en plus de parsemer son texte de mot peu usité qui demande l’ouverture d’un dictionnaire (on est donc loin du vocabulaire basique des romans YA/ado).

Cette saga est une trilogie et il me reste plus qu’à lire Blanche et Le Vampire de Paris pour la finir. Mais je suis loin d’en avoir fini avec cet auteur !

Reply