Blanche et Le Vampire de Paris de Hervé Jubert

couv38201455Blanche et le vampire de Paris est le dernier tome de la trilogie Blanche Paichain d’Hervé Jubert. Auteur que j’apprécie beaucoup dont cette fameuse saga (tome 1 et tome 2). J’ai donc pris plaisir à lire se troisième tome.

« Janvier 1873. Paris bruisse de la rumeur étrange qu’un vampire sévit dans la ville. Le commissaire Gaston Loiseau est sur les dents. Un dénommé Philémon de Saint-Auban est retrouvé vidé de son sang, une sangsue posée sur son cadavre. Blanche, la nièce de Loiseau, va sans le savoir mener la même enquête que son oncle. En effet, une jeune blanchisseuse illettrée – Camille – lui demande de lire pour elle un billet qui lui est adressé. Il est signé Philémon de Saint-Auban… qu’elle assure ne pas connaître. Blanche se lance dans une dangereuse aventure où tout le monde cultive le secret… »

Je vais la faire courte, car on retrouve le style d’Hervé Jubert, on retrouve une enquête sympa à suivre, on ne s’ennuie pas, les personnages sont excellents (Blanche, qui est mariée et continue à mener l’enquête, ça donne des réflexions de sa part assez sympa, en plus de son comportement et caractère habituels), les touches humoristiques sont au rendez-vous, l’ambiance steampunk et aspect historique sont encore présent et donne de la profondeur au récit, etc. En gros, on retrouve le même « patron » que les deux tomes précédents, je ne suis donc pas déstabilisée et dans ce cas, pourquoi changer ce qui marche très bien. D’ailleurs, c’est une trilogie, donc on ne s’enlisera pas dans une routine, certes bien fichue, au fil d’un nombre incalculable de tome.

J’ai donc vraiment apprécié cette trilogie en compagnie, entre autres, de Blanche et son oncle, voir leurs évolutions et les suivre dans leurs enquêtes dans une ambiance “historico-stempunkeste”. Hervé Jubert est clairement un auteur que je souhaite suivre et dont j’ai envie de lire toute sa bibliographie.

Reply