Azteca de Gary Jennings

couv6604802Azteca de Gary Jennings, un gros pavé mais qu’est ce qu’il est bien. Au départ, je pense y lire de la mythologie aztèque mais en fait non, c’est plus une aventure historique ou l’on suit la vie, les pérégrinations et les tribulations d’un Mexica au non de Mixtli depuis sa plus jeune enfance. Dans ce livre, il raconte sont aventures à des scribes chrétiens envoyé par le roi d’Espagne. On retrace donc la culture Aztèque jusqu’à leur conversion par les missionnaires du roi d’Espagne.

Je ne sais pas si les parties sur la mythologie aztèque, les sacrifices et rituels sont tirées de fait réel, mais j’ai pris ce livre comme un roman d’aventure très intense d’ailleurs. C’est un gros livre de 1000 pages, mais malgré son nombre de page, je ne me suis pas ennuyée, car l’ensemble est superbement bien écrit au point de ne pas en être lassé ou à ce que la forme ne soit pas lourd et indigeste. Du coup cette lecture était vraiment agréable à lire en ce qui concerne la forme. Pour le fond, c’est une autre histoire. J’ai adoré suivre Mixtli au travers différent pays et ses aventures en tout genre. Le tout mêlant sacrifice humain et sexe à profusion. C’est d’ailleurs là-dessus que je mets en garde les futurs lecteurs de ce livre, il ne faut pas etre choqué ou répugné par ces thèmes en général avant d’attaquer le livre, car vous allez en lire (et donc imaginer) du sacrifice humain sanglant, les tortionnaires et du sexe en tous genre (entre les relations sexuelles entre frère et sœur à 7 ans, les coucheries a droit à gauche, la pédophilie consentante,  le quasi viol homosexuelle, et j’en passe).

Donc pour peu qu’on ne soit pas sainte-nitouche ou écœuré par le sang, ce livre est vraiment génial et donc je vous le conseille. N’ayez pas peur de ses 1000 pages, il se lit vraiment très bien sans accros, sans devenir ennuyant. C’est vraiment excellent livre et une belle découverte à laquelle je ne m’y attendais pas.

2 Comments

  1. Fred Reply

    Je suis en train de le lire et j’aime beaucoup aussi. Juste une précision : Gary Jennings a pour réputation de toujours décrire les évènements historiques tels qu’ils se sont réellement déroulés. Il fait de grosses recherches. On peut donc penser que tout ce qui est décrit dans le livre se passait vraiment comme ça d’après ce qu’on connait de la civilisation aztèque à l’heure actuelle.

    • Reply

      ah génial, ca me fait encore plus apprécier ce livre et du coup, je vais voir ce qu’il a fait d’autre.

Reply