Air Froid de H.P. Lovecraft

couv406025Mon premier livre d’H.P. Lovecraft fût l’excellent L’Affaire Charles Dexter Ward. C’est donc avec joie, que j’ai lu hier soir dans mon lit en espérant me faire flipper à mort, surtout que l’hiver fait son apparition sur Helsinki et que j’avais froid, la nouvelle l’Air Froid. Sauf que malheureusement, j’en ai été très déçue.

Le point commun entre ces deux livres est la quête de l’immortalité. Ce qui est plutôt sympa, sauf que malheureusement dans Air Froid, je n’ai pas eu peur, ni de frisson, ni d’angoisse, ni de « je retiens mon souffle et écoute tous les bruits possibles pour être sûr qu’il n’y a pas un monstre quelque part », je n’ai pas laissé les lumières allumées et je n’ai pas couru comme une folle des toilettes jusqu’au lit et vice versa, lorsque je devais y aller.

C’est l’histoire d’un type qui loge dans un immeuble dont le voisin d’au-dessus est docteur, mais bizarrement il fait toujours froid chez lui. Un jour ce type va voir le docteur pour le soigné car il semble qu’il était très réputé. Puis il fait de plus en plus froid chez lui…

Sur 16 pages, nous avons une histoire fantastique, pas mauvaise, mais rien de bien transcendent ou “qui fait froid dans le dos”. Ça se lit vite. J’ai deviné ce qui se passé assez vite, ce qui n’est pas gênant si j’avais eu peur durant la lecture, mais ce ne fût pas le cas.  Le feeling n’est pas passé avec ce livre qui m’a laissée de marbre. Une nouvelle pas mauvaise mais pas effrayante ni horrifique et surtout très prévisible malheureusement.

La nouvelle est disponible sous différent format gratuitement par ebook libres et gratuits.

7 Comments

  1. Alex Reply

    45 pages? ça devait être écrit gros ou j’ai une version light… bref.
    C’était ma 1ère nouvelle de Lovecraft j’ai bien aimé même si effectivement elle ne fait pas peur.
    Celle qui m’a le plus mis la pression (je l’ai peut être déjà dit ici?) c’est “celui qui chuchotai dans les ténèbres” lue d’une traite en plein milieu de la nuit…

    • Reply

      Oui j’ai confondu avec le poids de l’ebook. C’est apparemment 16 page un truc du genre.

      Je compte bien lire celle les autres nouvelles ! Aussi dans le noir xD quand je pense que je suis une grande peureuse 🙂

  2. Reply

    Oh c’est toujours moche être déçu par un livre. :/ N’empêche, j’avoue que j’ai bien envie de découvrir cet auteur. ^_^

  3. Reply

    Ce n’est pas des livre pour moi malheureusement, car la poule mouillée que je suis ne dormirait plus jamais ! Il est toujours frustrant de ne pas aimer un livre.

    • Reply

      Je suis une grande peureuse aussi, mais j’adore justement avoir peur avec des thrillers et des livres d’horreur.

  4. Reply

    J’ai été déçue par le seul Lovecraft que j’ai lu, soit Celui qui chuchotait dans les ténèbres, peut-être parce que j’avais trop d’attentes. Par contre, je souhaite donné une seconde chance à cet auteur. Je crois que je vais me fier à ton avis et opter pour L’affaire Charles Dexter ward, plutôt que Air froid 🙂


Reply